6e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes à Bordeaux
Mardi 20 octobre 2020 – 18 :00-20 :00 Institut Cervantès – Cours de l’Intendance, Bordeaux.
Lo que me contó abuelito – Histoires argentines de Béarnais émigrés
Projection de documentaire (61mn) suivie de débat. Film produit par CREAV – Communication (Pau).
Pendant le XIXe siècle et le début du XXe, environ 120 000 Béarnais sont partis chercher une vie meilleure en Argentine. À partir de rencontres avec leurs descendants, le film nous fait découvrir l’itinéraire de ces émigrants. Langues : Français, Castillan et Occitan – Sous-titres français.
Le débat permet de dialoguer avec les producteurs du documentaire représentants l’association Béarn Argentina : Dominique Gautier et Agnès Lanusse. Quelques lignes de compte rendu…
Les témoignages apportent un éclairage sur le besoin de retrouver des racines, de retisser des liens avec les familles de part et d’autre de l’Atlantique. Au regard des débats qui animent aujourd’hui la politique, l’économie et les sciences sociales sur la question de l’immigration, il est bon de rappeler que la France a vu partir des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, paysans, ouvriers, artisans pour aller chercher une vie meilleure dans des territoires dont ils ignoraient tout.
Agnès Lanusse sur les pas de ses ancêtres présentera à Bordeaux le projet du film, le cinéaste Dominique Gautier expliquera les aléas de la réalisation. La présentation de « Lo que me contó abuelito », s’inscrit dans le cadre du projet scientifique régional soutenue par la Nouvelle-Aquitaine : EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines, histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (23 septembre 2020). Emigration en Argentine. EMILA. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o79j