Direction de l’ouvrage: Isabelle Tauzin-Castellanos. Cairn éditions, Morlaàs, 2021.
ISBN : 9782350689241.
Plus de 200.000 émigrants ont quitté les ports de la Nouvelle-Aquitaine pour l’Argentine ou l’Uruguay, le Brésil ou le Mexique, le Pérou ou le Chili au cours du XIXe siècle. Aujourd’hui, cette mémoire de l’émigration est oubliée dans les débats sur la question migratoire marqués par la xénophobie.
L’ouvrage dirigé par Isabelle Tauzin, propose aux lecteurs de rapprocher le passé de l’émigration française en Amérique latine et le présent de la crise migratoire, grâce à de multiples exemples des contributeurs tirés des archives publiques, des correspondances privées et de la presse quotidienne française et étrangère.
Organisé en 3 parties (L’émigration en Amérique latine au cours du long XIXe siècle : recrutements et migrations collectives- Projets individuels et représentations dans le pays d’accueil-Des représentations médiatiques au parcours sémiotique : migrations/migration), De l’émigration en Amérique latine à la crise migratoire s’adresse à tous, érudits ou engagés dans la réalité contemporaine, et aussi aux descendants de ces oubliés de l’histoire, à la recherche d’aïeux partis au loin ou éblouis par le sentiment de retrouver la terre des ancêtres, à dix mille kilomètres de l’Amérique latine, à l’occasion de leur pèlerinage en France.
Lien pour commander l’ouvrage auprès de l’éditeur
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (16 janvier 2021). De l’émigration en Amérique latine à la crise migratoire. EMILA. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o79u