Séminaire 2021

L’année 2021 a été affectée par le confinement sanitaire et l’imposition de jauges réduisant les possibilités de manifestations publiques. La visioconférence a permis de pallier cet obstacle  avec des participants en Amérique du fait de l’horaire tardif adopté.

Vendredi 11 juin 2021, 18:30:  Blanches colombes au Chili : les  filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul dans les hôpitaux chiliens au XIXe siècle. Communication  de María Paz Valdes della Maggiora  (Universidad de los Andes,  Santiago, Chili)

Vendredi 21 mai 2021, 18:30 : Les travailleurs du cuir de Hasparren en Amérique latine : histoire d’une tradition migratoire. Communication de Beñat Çuburu Ithorotz ( UBM-UPV, IUT Bayonne)

Vendredi 12 mars 2021 : Les aquarelles oubliées de Léonce Angrand: clichés ou réalités sur le Pérou, vues d’un diplomate français c. 1837. Communication d’Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne).

Vendredi 26 février 2021 : Retour à la mère-patrie. Représentations de l’Espagne depuis l’Amérique latine. Communication de Flor de Maria Mallqui Bravo (UBM-PUCP)

Vendredi 12 février 2021 : Images migrantes. Dynamiques d’association et représentation photographique. Le cas des frères Eugène Courret et Achille  Courret, migrants d’Angoulême à Lima. Communication de Carlos Estela-Vilela (UBM)

Colloques 2021

Le colloque sur l’émigration basque en Amérique latine a été reporté à trois reprises avant de pouvoir se dérouler avec du public à Bayonne, les 5et 6 juillet au Musée Basque de Bayonne et à l’IUT du Pays Basque (Vidéo en ligne et enregistrement  des communications).

Le colloque Images et représentations du Pérou en France (1821-2021) s’est déroulé les 12 et 13 novembre au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (vidéo en ligne, réalisation des étudiants du master de production numérique Badie et Essobizou).

 

 



Citer ce billet
emila (2022, 21 février). Séminaire 2021. EMILA. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7al

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search