Le projet EMILA présenté à l’université Meiji en 2022

Dans le cadre de la préparation de son doctorat,  Rosmeliz Alva Zapata a été invitée à l’université Meiji de Tokyo pour présenter ses recherches sur les peintres cosmopolites entre la Nouvelle Aquitaine et l’Amérique latine. Invitée en juillet 2022, elle a présenté plusieurs conférences sur  l’œuvre des peintres de l’avant-garde péruvienne : Julia Codesido (1883 – 1979) et Ricardo Grau (1907 – 1970). Bernardino Codesido a été nommé consul du Pérou à Bordeaux en 1906 et a vécu avec sa famille à Caudéran (château Magnolia). Ricardo Grau est né à Bordeaux, rue du Tondu. Ces deux peintres sont des exemples des liens culturels entre la France et le Pérou explorés pour le projet Ecritures Migrantes Latino-Américaines: histoires et traces en Nouvelle-Aquitaine.

Outre Hiroko Kariya, parmi lesprofesseurs d’espagnol de l’Université Meiji de Tokyo qui ont accueilli Rosmeliz Alva Zapata: Keisuke Dan, écrivain et traducteur du portugais au japonais; Eizo Oguzu spécialiste de la littérature espagnole du 19e siècle ; Akifumi Uchida spécialiste de la littérature argentine, et Kazuhisa, spécialiste de la période coloniale. L’Association Japonaise des Etudes Latino-Américaines tiendra son congrès à l’université Meiji en 2023.

 


Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search