Conférence organisée par la Coopération Universitaire de l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Miraflores, Lima 23 août 2022
La conférence d’Isabelle Tauzin qui s’est déroulée avec un public nombreux mardi 23 août 2022, débute sur les années de l’indépendance du Pérou pour évoquer l’installation de Français originaires du Pays basque comme Sauveur Soyer proche des libertadors San Martin et Bolivar. Isabelle Tauzin-Castellanos explore la singularité de plusieurs trajectoires migratoires au cours de la première moitié du XIXe siècle, à partir des lettres de Charles Barroilhet conservées en France et au Chili, parallèlement à des publications oubliées sur le commerce du guano dans lequel une partie de la communauté expatriée a investi dès les années 1840.
Le parcours d’un siècle conduit à la célébration du Centenaire et au départ de Lima de la fratrie Truel Larrabure, alliée des Carriquiry de Saint-Jean Pied de Port.
Les familles péruviennes les plus fortunées – les Heeren, les Candamo et les Pardo et les Oyague- séjournent sur le littoral basque dès le lancement de la station balnéaire de Biarritz par l’impératrice Eugénie.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (29 août 2022). L’émigration basque au Pérou. EMILA. Consulté le 5 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7ax