Lundi 26 septembre 2022 – Maison de la recherche, salle des conférences. Projet EMILA – Ecritures Migrantes Latino-AméricainesDelia Salazar Anaya présentera une biographie collective de la colonie française vivant à Mexico à un moment important des relations franco-mexicaines. Cette évolution a été marquée par le rétablissement de la république au Mexique après l’intervention française de 1862 et 1867 et par le rétablissement de la république en France après l’occupation allemande de son territoire entre 1940 et 1944.
Delia Salazar Anaya
Directrice en charge du département des études historiques de l’Institut National d’Anthropogie et d’Histoire (INAH). Chercheuse, Delia Salazar Anaya est titulaire d’un doctorat en histoire de la Faculté de philosophie et de lettres de l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM). Ses recherches et publications portent sur l’histoire des immigrants, des marchands, de l’enfance, de la famille et de la structure de la population aux XIXe et XXe siècles. Delia Salazar Anaya est membre du système national des chercheurs et directrice de la revue Dimensión Antropológica.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (20 septembre 2022). Les Français à Mexico, 1867-1945: conférence de Delia Salazar Anaya. EMILA. Consulté le 15 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7ay