Présentation des résultats du congrès de juillet 2020: un ouvrage collectif publié sur les transferts culturels, les migrations, les voyages entre le Mexique, l’Amérique Centrale, la France et l’Espagne.
Le rendez-vous avec les auteurs est prévu lundi 10 octobre, 16 : 30 – 18 :00 à la Maison de la recherche, salle des thèses, Université Bordeaux Montaigne
Dans le cadre du projet EMILA l’ouvrage issu des échanges entre chercheurs européens et latino-américains a été préparé par Ronald Soto Quiros (Université de Bordeaux) et Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne). Les éditeurs remercient l’écrivaine franco-mexicaine Elena Poniatowska auteure de la peinture qui illustre l’ouvrage, tableaux dont l’origine est expliquée dans le volume collectif.
Communications de
Manuel Santirso (Université Autonome de Barcelone) : ¿Frontera o puente? El primer exilio español en Francia 1830-1852
Mónica Cárdenas (Université de La Réunion) : La construcción del yo en la literatura de viajes y el exilio siglos XIX-XXI