Projet Ecos Nord-Pérou: deux chercheurs péruviens en sciences humaines et sociales accueillis à Bordeaux

Dans le prolongement de la journée d’études organisée à Lima le 31 août 2022 à l’Institut Porras Barrenechea, par le coordinateur péruvien du projet ECOS  Marcel Velazquez Castro, les chercheurs péruviens Luz Ainai Morales Pino (Pontificia Universidad Catolica del Peru) et Juan Carlos La Serna (Ministerio de la Cultura, UNMSM, U. Lima) réalisent des recherches en France et présentent leurs travaux à l’université Bordeaux Montaigne et à Paris 8- Paris 10. Contact: Isabelle Tauzin-Castellanos.

Mercredi 12 octobre, 9 :00-10 :30 – Maison de la Recherche, salle des thèses

 De la guerre du Pacifique au Centenaire de l’indépendance : Pérou, migration française, influences mutuelles et cultures locales.

Juan Carlos La Serna (UNMSM, histoire, Amazonie, sud-andin, images):  Le Pérou en 1900. Photographie, entrepreneurs de l’image et archives visuelles du pays des incas (1893-1912)

Luz Ainai Morales Pino (UNMSM, littérature, XIXe siècle édition, presse): Tensions idéologiques dans la construction des types par des regards extérieurs: alimentation, race et modernité dans les écrits de Carlos Prince et de Camille Pradier-Foderé.

A l’intention des candidats à l’agrégation interne d’espagnol, du fait de sa double compétence sur le Pérou et le Venezuela, pays dont elle est originaire, la professeure Luz Ainai Morales Pino présentera une conférence par zoom mercredi 12 octobre à 11:00 : Simón Bolívar allende el culto y el mito: miradas desde la historia, la literatura y las memorias.


Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search