Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Allers et retours : images transnationales entre le Mexique, l’Espagne et la France, 1843-1863

Au XIXe siècle, la presse illustrée constitue l’un des moyens les plus adaptés à la circulation et à la diffusion des imaginaires nationaux, comme lieu de dialogue et d’échanges d’images en provenance de différents pays. Les années 1843-1863 d’alliance diplomatique entre la France et l’Espagne ont été particulièrement riches; cette étape s’est achevée du fait de l’intervention française au Mexique, au moment où Paris était le centre de la vie culturelle, tandis que l’Espagne, la métropole avec laquelle le Mexique avait rompu les relations de subordination après l’indépendance de 1821, conservait encore une vision colonialiste à l’égard des républiques américaines.

L’ouvrage préparé par Montserrat Amores, Rebeca Martin et Laura Pache, dans le cadre des publications de l’Université Autonome de Barcelone présente les résultats de la recherche théorique et est complété par une anthologie de textes et d’images issus de la presse illustrée.

Le but de ce projet interdisciplinaire qui rassemble historiens, spécialistes de la presse et critiques littéraires du XIXe siècle est de présenter un panorama des images du Mexique et de l’Espagne, à la fois internes et externes. La France joue entre les deux pays un rôle de médiation tandis que les auteurs espagnols et mexicains les plus libéraux essaient de dépasser les clichés et les archétypes par de nouvelles approches plus en phase avec la réalité et le quotidien, au-delà des lieux communs.

L’ouvrage de 346 pages centré sur la littérature de voyage du XIXe siècle est le résultat du projet de recherche “NIT: Negociaciones identitarias transatlánticas. México-Francia-España, 1843-1863” (PGC2018-095312-B-I00) et  accessible intégralement en ligne à partir du site dédié de la Universitat Autonoma de Barcelona UAB.

ISBN: 978 84 490 9886 4.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (18 décembre 2022). Allers et retours : images transnationales entre le Mexique, l’Espagne et la France, 1843-1863. EMILA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7b6


Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.