Le paradoxe péruvien de Paul Gauguin

Conférence sur Gauguin et le Pérou à l’université Bordeaux Montaigne, vendredi 20 janvier 2023. Conférencière: Cécile Michaud. Coordination : Isabelle Tauzin. Communication: Carlos Estela – Projet Régional EMILA

Les fréquentes allusions de Gauguin à son identité péruvienne, cette même origine associée à une personnalité qu’il définit comme “sauvage”, la présence de motifs issus des cultures et arts autochtones dans son œuvre, sont autant d’éléments qui révèlent l’importance de cette relation, parallèlement à l’ascendance des Tristan (Flora Tristan, la grand-mère qu’il n’a pas connue et qui était partie de Bordeaux pour obtenir la reconnaissance de la famille créole Tristan en 1833). L’œuvre de Gauguin en lien avec le Pérou présente du moins au premier abord, certains aspects paradoxaux, qui seront abordés dans leur dimension tout à la fois historique et artistique. Docteur en Histoire de l’art (Strasbourg, 2003), Cécile Michaud est professeure principale du Département des Sciences Humaines à la Pontificia Universidad Católica del Perú, directrice du Master en Histoire de l’art et Muséologie.
Cécile Michaud a contribué au projet de réhabilitation de la demeure coloniale où Paul Gauguin a vécu enfant dans le centre de Lima.Cécile Michaud est invitée dans le cadre des projets portés par Isabelle Tauzin-Castellanos, sur les transferts culturels, les études décoloniales (IUF 2016) et l’histoire de l’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Amérique latine (projet EMILA, région Nouvelle Aquitaine).



Citer ce billet
emila (2023, 10 janvier). Le paradoxe péruvien de Paul Gauguin. EMILA. Consulté le 22 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7bc

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search