Julia Codesido : une étape à Bordeaux

Julia Codesido est l’une des peintres péruviennes les plus importantes du XXe siècle, identifiée au mouvement indigéniste qui s’est développé en Amérique du sud à partir de 1920. En 1973, le Pérou lui a accordé le prix national de la Culture au terme d’une vie consacrée à la peinture, dans un contexte peu favorable à la passion artistique chez une femme en Amérique comme en Europe.

Bernardino Codesido a été nommé  en décembre 1906 consul du Pérou à Bordeaux. La famille a résidé à Caudéran avant de partir pour Liverpool et d’autres postes diplomatiques jusqu’au début de la première guerre mondiale.

Iconographie :  Casa Museo Julia Codesido. Paso de los Andes, Pueblo Libre.

La famille Codesido dans le studio de photographie Courret, c. 1900

Conférence 18 avril 2023 à Lima : Des albums de Courret aux peintures de Julia Codesido: regards indigénistes, par  Isabelle Tauzin-Castellanos et  Carlos Estela Vilela Université Bordeaux Montaigne.

 



Citer ce billet
emila (2023, 20 avril). Julia Codesido : une étape à Bordeaux. EMILA. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7bn

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search