Margarita Pierini: Destins croisés entre la France et l’Argentine

Conférence EMILA sur deux intellectuelles argentines. Texte de Margarita Pierini en ligne ici.

Vendredi 29 septembre. 14:00 Université Bordeaux Montaigne  Bibliothèque Rigoberta Menchu

Margarita Pierini (professeure de littérature argentine, Université Nationale de Quilmes, Buenos Aires) présente la conférence en espagnol:

Gabriela Laperrière de Coni et Victoria Ocampo : la parole et l’action. Gabriela Coni/Victoria Ocampo: la palabra y la acción

Nées d’un côté et de l’autre de l’Atlantique, Gabrielle Laperrière de Coni (Pezens, 1861-1907) et Victoria Ocampo (Buenos Aires, 1890-1979) partagent différents moments de leurs vies dans le même lieu singulier, la capitale de l’Argentine : Buenos Aires. Elles ont aussi une vocation commune : l’écriture pour persuader de la justice de leur cause.

Gabrielle Laperrière de Coni, à partir de son activité professionnelle, agit pour la défense des ouvrières et a un engagement social politique fort au début du XXe siècle, à l’époque des “conventillos” où logent les émigrants déshérités arrivés d’Europe.

Victoria Ocampo, issue d’une grande famille de Buenos Aires,  est plus connue en France pour la fondation de la Revue Sur, ses contacts avec les intellectuels français comme Malraux, Roger Caillois, Drieu la Rochelle, et les écrivains du Rio de la Plata, Borges,  Bioy Casares, Silvina Ocampo.

La villa de Victoria Ocampo se visite à San Isidro, le Neuilly de Buenos Aires, tandis que la villa de Silvina accueille les visiteurs à Mar del Plata.

Gabriela Coni tout comme les soeurs Ocampo  tracent ainsi un chemin que les générations successives vont suivre, prolonger et renouveler en Argentine.

Le diaporama présenté par Marguerita Pierini à l’université Bordeaux Montaigne vendredi 29 septembre est accessible en ligne.



Citer ce billet
emila (2023, 2 septembre). Margarita Pierini: Destins croisés entre la France et l’Argentine. EMILA. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7c0

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search