La Californie et l’émigration française

Conférence EMILA  Vendredi 17  novembre à 14:00, salle Montaigne

Conférencière invitée
Mme Annick Foucrier, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR 8138 Sirice. Spécialiste de l’histoire de l’Amérique du Nord, elle a aussi publié plusieurs livres, dont Le rêve californien : Migrants français sur la côte Pacifique (XVIIIe-XXe siècles), Belin, 1999, et de nombreux articles sur l’immigration aux Etats-Unis et l’émigration française vers l’Amérique du Nord et le monde Pacifique.

« Comme l’oiseau sur la branche ». L’émigration de Nouvelle-Aquitaine en Californie au XIXe siècle.
Au XIXe siècle, la pression démographique et l’instauration de l’héritage égalitaire en France obligent de nombreux ruraux au départ, vers les villes proches et Paris, mais aussi vers les espaces américains qui s’ouvrent alors. Les Etats-Unis fournissent de nouvelles perspectives d’activités agricoles et urbaines. La ruée vers l’or en Californie au milieu du siècle joue un rôle d’ancrage pour des migrations en chaînes. Les régions côtières et montagneuses de Nouvelle-Aquitaine sont particulièrement concernées.



Citer ce billet
emila (2023, 4 novembre). La Californie et l’émigration française. EMILA. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7c3

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search