Les républicanismes de Bolivar

Les républicanismes de Bolívar.  Bordeaux 1er décembre 2023. Séminaire à l’Institut Cervantès.

Contribution de Clément Thibaud, historien, directeur d’études à l’EHESS et directeur du laboratoire américaniste Mondes Américains (UMR8168 CNRS-EHESS-Paris 1 Panthéon-Sorbonne-Paris Nanterre). Ses recherches portent sur l’histoire politique de l’Amérique latine moderne et contemporaine. Il a travaillé plus particulièrement sur les indépendances hispano-américaines à partir de plusieurs objets comme les forces armées, les guérillas, le fédéralisme, les recompositions de la « race » avec l’avènement républicain, les enjeux constitutionnels et juridictionnels. Il a publié plusieurs ouvrages sur ces questions, les derniers en date étant Libérer le nouveau monde (Les Perséides, 2017), L’Esclavage (Les Arènes, 2019, avec A. de Almeida Mendes) et avec Eugénia Palieraki, L’Amérique latine embrasée. Deux siècles de révolutions et de contre-révolutions (A. Colin, 2023), et un collectif, avec Quentin Demuermoz et Emmanuel Fureix, Les Mondes de 1848. Au-delà du Printemps des peuples (Champ Vallon, 2023).



Citer ce billet
emila (2023, 4 novembre). Les républicanismes de Bolivar. EMILA. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7c4

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search