Séminaire Bordeaux Montaigne: Histoire du Pérou, décembre 2023

Le séminaire accueilli par l’Instituto Cervantes vendredi 1er décembre 2023 à Bordeaux offre une mise en perspective de la création culturelle et littéraire au moment de la célébration du centenaire de la bataille d’Ayacucho qui marque la fin de l’empire espagnol en Amérique du sud.

L’objectif du projet ECOS NORD PEROU   – P21H01 Indépendance du Pérou, migration française et influences mutuelles : un long siècle d’histoire politique et culturelle du Pérou, 1812 – 1924 a été de réaliser à partir de plusieurs approches disciplinaires (histoire, littérature, presse et histoire de l’art) une recherche collective sur le long siècle de l’indépendance du Pérou (1812-1924), en relation avec l’Europe, en prenant appui sur des sources issues de l’émigration, la diplomatie, la presse, la littérature, la peinture et la photographie, comme expressions représentatives du dialogue entre les réalités nationales. En parallèle, le projet triennal a visé à former des doctorants en mobilité, et accueillir des chercheurs dans le cadre des stages programmés depuis 2020.

Ecos décembre 2023 programme

 



Citer ce billet
emila (2023, 5 novembre). Séminaire Bordeaux Montaigne: Histoire du Pérou, décembre 2023. EMILA. Consulté le 24 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o7c6

Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search