Mardi 6 février – Vendredi 16 février 2024, 8 :30 – 19 :00
Exposition sur le camp de concentration de Sachsenhausen mise à disposition par l’Amicale des Anciens Déportés de Sachsenhausen Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines Bordeaux Pessac. Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu. Des visites guidées de l’exposition sont proposées par les membres de l’Amicale des Anciens Déportés de Sachsenhausen.
Au total, on estime qu’un peu plus de 200 000 hommes et femmes ont été déportés au KL Sachsenhausen dont la moitié y a trouvé la mort.
Contact: Amicale des Anciens Déportés, Mireille et Bernard Cadiou.
Conférence mardi 6 février 18:00 Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences Humaines Bordeaux Pessac. Ligne B, arrêt Montaigne Montesquieu.
Du Pérou au camp de la mort de Sachsenhausen : Madeleine Truel (1904-1945). Du retour en France à la déportation en Allemagne.
Isabelle Tauzin-Castellanos, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Université Bordeaux Montaigne, évoquera les documents recueillis auprès de la famille en France et au Pérou et qui permettent de comprendre l’itinéraire des soeurs Truel. Les Truel et les Larrabure ont émigré à Lima au XIXe siècle; les enfants sont revenus en France en 1924. Auteure de L’enfant du métro avec sa soeur cadette, Madeleine Truel n’a pas survécu aux Marches de la Mort, évacuation forcée des camps de concentration.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (27 janvier 2024). Madeleine Truel (Lima 1904, Sachsenhausen 1945). EMILA. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vorl