Mercredi 6 mars 2024, 14:00-16:00 à la Bibliothèque Lettres et Sciences humaines, Université Bordeaux Montaigne, salle 608 (6e étage) salle de projection.
Professeurs invités: Maribel Arrelucea Barrantes et Jesús Cosamalón Aguilar (Pontificia Universidad Católica del Perú)
Histoire de la traite africaine, culture andine, migrations internes et musiques populaires au Pérou
Histoire de la population esclave au Pérou par Maribel Arrelucea Barrantes (Universidad de Lima, Pontificia Universidad Católica del Perú)
L’histoire de la population afro-péruvienne est restée longtemps oubliée. Les Afro-péruviens ont réussi à dépasser cette invisibilité et à construire un monde riche d’expressions culturelles dans de nombreux domaines (musique, art, sport, gastronomie…).
Cumbia-chicha péruvienne : voix populaires de Lima à la fin du XXe siècle par Jesús Cosamalón Aguilar (Pontificia Universidad Católica del Perú)
La cumbia péruvienne, également connue sous le nom de chicha, est un genre musical né dans la seconde moitié du XXe siècle, représentatif de la migration entre les Andes et la Côte. Elle exprime le brassage des identités et le dynamisme afro-andin à travers les chansons et les rythmes.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (18 février 2024). Histoire afro-péruvienne et musique populaire afro-andine. Migration et fusion culturelle. EMILA. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv0c