Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Eugène Courret : un premier documentaire sur le photographe du Pérou originaire d’Angoulême

Un premier documentaire met en lumière le fonds exceptionnel des photographies Courret sur le Pérou. Le documentaire a été réalisé à la suite des recherches du projet EMILA  par le cinéaste Gérard Thomas guidé dans ses prises de vue à Lima par Carlos Estela-Vilela, dont la thèse de doctorat soutenue à l’université Bordeaux Montaigne en 2023, est entièrement consacrée à Eugène Courret.

Le documentaire est produit dans les studios de FR3 Aquitaine et visible à partir  du 3 octobre 2024. Accessible en ligne

Eugène Courret est l’un des plus célèbres émigrants français du Pérou, car il est associé à l’histoire de la photographie. La vie du photographe né à Angoulême constitue un exemple de la circulation des familles entre le continent européen et le continent américain au XIXe siècle.

La collection Courret, plus de 80.000 plaques de verre conservées dans de grandes institutions péruviennes comme la Bibliothèque Nationale, fait aujourd’hui partie du patrimoine proposé à la reconnaissance de l’Unesco .

Bibliographie : Isabelle Tauzin Castellanos, «Les frères Courret : reconstruction d’un parcours familial entre la France et le Pérou au XIXe siècle»Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM n° 39 | 2020.

 

 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emila (2 octobre 2024). Eugène Courret : un premier documentaire sur le photographe du Pérou originaire d’Angoulême. EMILA. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ecz


Auteur/autrice : emila

Recherches latino-américanistes. Circulations humaines et transferts culturels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.