Conférences

7e Semaine de l’Amérique latine et de la Caraïbe: 2 conférences publiques avec le soutien des Relations Internationales de la Ville de Bordeaux  et de l’Institut Cervantès de Bordeaux.

Jeudi 27 mai 2021 à 18h: Los de Candarave : histoire d’une émigration familiale de Bordeaux au Pérou, 19e et 20e siècle. Projection débat autour du film de Xavier Guilhem-Ducléon (Bordeaux – Tacna 1978). Auditorium de la Bibliothèque Mériadeck.

– Jeudi 20 mai 2021, 18h, 7e semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes: La peinture indigéniste  et une affinité élective bordelaise.

Conférence à l’Institut Cervantès de BordeauxIsabelle Tauzin-Castellanos (UBM) et Rosmeliz Alva Zapata (UBM). La peintre Julia Codesido a vécu plusieurs mois à Bordeaux, lorsque son père, consul du Pérou, a été nommé dans cette ville. La conférence repose sur la consultation d’ archives privées mises au  jour par les deux conférencières de l’université Bordeaux Montaigne.

Le 13 juillet 2021, dans le cadre du programme ECOS Nord, accueillie par l’Ecole d’Art de l’université publique San Marcos, Rosmeliz Alva Zapata a  présenté une conférence sur le peintre péruvien Ricardo Grau né à Bordeaux en 1907 et et mené des recherches sur cet artiste indépendant.

– Mardi 20 octobre 2020 : 6e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

La conférence, initialement prévue le 26 mai, a été reportée du fait de la pandémie au mois d’octobre 2020 dans le cadre de la 6e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes]