En 1854 les discussions entre la Présidence du Paraguay, représenté à Paris par le fils de Carlos Antonio Lopez, et le Second Empire sous l’égide de Napoléon III, sont favorables à un plan de colonisation, c’est-à-dire l’envoi de centaines de cultivateurs français pour défricher et s’installer sur des parcelles. Les difficultés rencontrées sur place par les Européens, les tentatives de fuite, l’endettement dans lequel ils se retrouvent, l’affaiblissement causé par les maladies, de multiples raisons aboutissent à la dissolution officielle de la Nouvelle-Bordeaux en décembre 1855 et à la dispersion des migrants originaires du sud-ouest, après l’intervention du consul de France en faveur de ses compatriotes.
Mois : septembre 2020
Emigration en Argentine
6e Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes à Bordeaux
Mardi 20 octobre 2020 – 18 :00-20 :00 Institut Cervantès – Cours de l’Intendance, Bordeaux.
Lo que me contó abuelito – Histoires argentines de Béarnais émigrés
Projection de documentaire (61mn) suivie de débat. Film produit par CREAV – Communication (Pau).
Pendant le XIXe siècle et le début du XXe, environ 120 000 Béarnais sont partis chercher une vie meilleure en Argentine. À partir de rencontres avec leurs descendants, le film nous fait découvrir l’itinéraire de ces émigrants. Langues : Français, Castillan et Occitan – Sous-titres français.
Le débat permet de dialoguer avec les producteurs du documentaire représentants l’association Béarn Argentina : Dominique Gautier et Agnès Lanusse. Quelques lignes de compte rendu…
Les témoignages apportent un éclairage sur le besoin de retrouver des racines, de retisser des liens avec les familles de part et d’autre de l’Atlantique. Au regard des débats qui animent aujourd’hui la politique, l’économie et les sciences sociales sur la question de l’immigration, il est bon de rappeler que la France a vu partir des centaines de milliers d’hommes, de femmes, d’enfants, paysans, ouvriers, artisans pour aller chercher une vie meilleure dans des territoires dont ils ignoraient tout.
Agnès Lanusse sur les pas de ses ancêtres présentera à Bordeaux le projet du film, le cinéaste Dominique Gautier expliquera les aléas de la réalisation. La présentation de « Lo que me contó abuelito », s’inscrit dans le cadre du projet scientifique régional soutenue par la Nouvelle-Aquitaine : EMILA, Ecritures Migrantes Latino-Américaines, histoires et traces de/en Nouvelle-Aquitaine.
Emigrer au Mexique à 15 ans – Biographies d’émigrants par Beñat Cuburu
La correspondance du jeune Basque Jean-Baptiste Lissarague, émigré en 1902 à quinze ans au Mexique, est publié par Beñat Çuburu-Ithorotz , contributeur du projet EMILA, à partir des lettres et du témoignage que l’historien de l’émigration d’Hasparren a reçu des mains de Mayou Haristoy, une descendante de Jean-Baptiste Lissarague, qui a ouvert la malle aux souvenirs. L’ouvrage révèle la dureté de l’émigration à l’adolescence dans des navires surchargés comme La Navarre parti de Saint-Nazaire à l’automne 1902, l’intégration progressive au Mexique dans la communauté basco-mexicaine entre Mexico et Guanajuato, les fêtes populaires et les événements du quotidien d’un jeune homme mobilisé sur le front de l’Aisne et disparu deux mois après son retour en France, en octobre 1914.
Présentation de l’ouvrage par Beñat Çuburu-Ithorotz en basque
ISBN : 9788490277973 – Editeur: Elkar, Bayonne
Autres biographies en ligne par Beñat Çuburu-Ithorotz
Jean-Pierre Choribit: une vie d’industriel du cuir, d’Hasparren au Chili
Gratien Daguerre, tanneur richissime à Cuba
Paul Lafitte: un destin singulier à Cuba
Joseph Mendiague: le cordonnier – improvisateur en Uruguay