Images du colloque international sur les représentations du Pérou en France

Le colloque international « Images et représentations du Pérou en France, 1821-2021 » s’est déroulé les 12 et 13 novembre 2021, au Musée d’Aquitaine de Bordeaux. La manifestation scientifique a été inaugurée par MM. Laurent Védrine, Directeur du Musée d’Aquitaine, Lionel Larré Président de l’Université Bordeaux Montaigne, Juan Vilchés Consul honoraire du Pérou, et Mme Isabelle Tauzin-Castellanos, professeure de l’Université Bordeaux Montaigne, coordinatrice du colloque. Mme Céline Papin, Adjointe au maire de Bordeaux chargée des coopérations territoriales, européennes et internationales, M. Raphaël Estève, Directeur de l’unité de recherche AMERIBER et M. Marcel Velazquez Castro, coordinateur péruvien du projet ECOS Nord pour l’université nationale San Marcos, ont pu se joindre à la clôture du colloque international en présence d’un public très nombreux réuni dans l’auditorium du musée. Le partenariat de la Ville de Bordeaux a favorisé le rayonnement auprès des habitants bordelais.

Les étudiants du Master Documents Numériques et Humanités Digitales de l’Université Bordeaux Montaigne, sous la direction du professeur Soufiane Rouissi ont assuré la captation des conférences pour le projet régional avant de consacrer la suite de leur stage au carnet de recherches du projet néo-aquitain : Ecritures Migrantes Latino-américaines.

La manifestation scientifique a accueilli vingt conférenciers internationaux et français avec le soutien de l’Ambassade de France au Pérou, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (projet IUF – projet ECOS Nord Pérou), le CONCYTEC et ProCiencia Perú. Les affiliations des conférenciers ont montré la richesse du sujet avec des participants historiens, historiens de l’art, issus de la littérature comparée, des études visuelles, de la muséographie et de l’archivistique en provenance de nombreux établissements scientifiques et culturels : Paris I, Archives Nationales, Institut Napoléon, Pontificia Universidad Catolica del Peru Lima, Centre Allemand DFK, Université d’Orléans, Université de la Réunion, Universidad Nacional Mayor de San Marcos,  Musée de l’Homme, Université Lyon II,  Université Paris Nanterre,  Université Toulouse Jean Jaurès et Université Bordeaux Montaigne. Un ouvrage est d’ores et déjà en préparation pour diffuser les résultats de cette manifestation exceptionnelle à Bordeaux.

On félicite les chercheurs et les doctorants des deux côtés de l’Atlantique et du Pacifique ! pour avoir réussi à assister au colloque en présentiel et avoir surmonté toutes les difficultés liées à l’obtention du passe sanitaire entre la France et le Pérou.