Appel à contribution au colloque de Poitiers des 12, 13 et 14 octobre sur Fiction/Non Fiction

Organisation par le CRLA de Poitiers du colloque Fiction/Non fiction des 12, 13 et 14 octobre 2022.

Information communiquée par Cécile Quintana directrice du CRLA, professeure d’études latino-américaines, université de Poitiers. L’appel est ouvert jusqu’au mois de mai. On retrouvera les axes et normes du colloque par le lien ci-dessous.

CONVOCATORIA COLOQUIO FICCION NO FICCION 12-14 OCTUBRE 2022 POITIERS

Séminaire 2021

L’année 2021 a été affectée par le confinement sanitaire et l’imposition de jauges réduisant les possibilités de manifestations publiques. La visioconférence a permis de pallier cet obstacle  avec des participants en Amérique du fait de l’horaire tardif adopté.

Vendredi 11 juin 2021, 18:30:  Blanches colombes au Chili : les  filles de la Charité de Saint-Vincent de Paul dans les hôpitaux chiliens au XIXe siècle. Communication  de María Paz Valdes della Maggiora  (Universidad de los Andes,  Santiago, Chili)

Vendredi 21 mai 2021, 18:30 : Les travailleurs du cuir de Hasparren en Amérique latine : histoire d’une tradition migratoire. Communication de Beñat Çuburu Ithorotz ( UBM-UPV, IUT Bayonne)

Vendredi 12 mars 2021 : Les aquarelles oubliées de Léonce Angrand: clichés ou réalités sur le Pérou, vues d’un diplomate français c. 1837. Communication d’Isabelle Tauzin-Castellanos (Université Bordeaux Montaigne).

Vendredi 26 février 2021 : Retour à la mère-patrie. Représentations de l’Espagne depuis l’Amérique latine. Communication de Flor de Maria Mallqui Bravo (UBM-PUCP)

Vendredi 12 février 2021 : Images migrantes. Dynamiques d’association et représentation photographique. Le cas des frères Eugène Courret et Achille  Courret, migrants d’Angoulême à Lima. Communication de Carlos Estela-Vilela (UBM)

Colloques 2021

Le colloque sur l’émigration basque en Amérique latine a été reporté à trois reprises avant de pouvoir se dérouler avec du public à Bayonne, les 5et 6 juillet au Musée Basque de Bayonne et à l’IUT du Pays Basque (Vidéo en ligne et enregistrement  des communications).

Le colloque Images et représentations du Pérou en France (1821-2021) s’est déroulé les 12 et 13 novembre au Musée d’Aquitaine de Bordeaux (vidéo en ligne, réalisation des étudiants du master de production numérique Badie et Essobizou).

 

 

Lettres entre Lucq de Béarn et l’Argentine

Les lettres retrouvées dans le grenier d’une ferme béarnaise, par un descendant de la famille qui avait émigré en Argentine ont été écrites à partir de 1899. Dorothée Mondot-Haurie se dévoile au fur et à mesure qu’elle écrit, ses deux soeurs la rejoignent dans la Pampa argentine  ainsi que de nombreux autres jeunes gens à la recherche d’un avenir meilleur.

Séminaire en ligne  du 11 février 2022, 18h30-20h avec la participation de Paul Mousqué (Lucq), Lora Labarere (Argentine), Beñat Cuburu (Bayonne), Maryse Esterle (Paris), les étudiants du master Recherche espagnol, Flor Mallqui (Lima), Valérie Joubert, Maylis Santa-Cruz, Rosmeliz Alva, Carlos Estela, Isabelle Tauzin, coordinatrice du projet EMILA (Bordeaux).

Séminaire 2022

Vendredi 11 février,  18h30-20h, visio-conférence par Isabelle Tauzin, université Bordeaux Montaigne.

Etude de la correspondance entre l’Argentine et le Béarn adressée à la famille Mondot-Haurie, années 1899-1910.

Vendredi 4 mars, à 16h, salle Jean Loiseau, Université Bordeaux Montaigne: Circulations, missions et migrations religieuses entre la France et le Chili, XIXe-XXIe siècle par Maria Paz Valdés della Maggiore (Universidad de los Andes, Santiago du Chili)

Vendredi 8 avril, 16h – Maison des Étudiants: À la carte.  Atelier d’écriture créative: Lettres et migrations  animé par  Rosmeliz Alva Zapata et Carlos Estela-Vilela, doctorants et enseignants, Université Bordeaux Montaigne.

Vendredi 13 mai  : Communications et publications.