Interviews

Dans les entrevues suivantes, 4 conférenciers chercheurs reviennent entre autres sur leurs communications, leurs sujets de recherche et leurs perpectives.

1- Interview intégrale d’Isabelle Tauzin-Castellanos

La professeure des universités et coordinatrice du projet Ecritures et Migrations Latino-Américaines (EMILA), Mme Isabelle TAUZIN-CASTELLANOS revient sur l’ensemble de la manifestation scientifique, ses recherches, les résultats et les attentes vis-à-vis de ce colloque international.

2- Interview intégrale de Maud Yvinec

Maud Yvinec, Maitresse de conférence en langues et cultures ibériques au département de langue de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, revient sur sa communication. L’une de ses recherches sur les representations des populations autochtones andines a porté sur “Abrii tu ojo”, un texte en langue “afro-péruvienne” à l’époque des débuts républicains au Pérou.

3- Interview intégrale de Pascal Riviale

Dans son interview, Pascal RIVIALE revient sur sa présentation de “la collection de dessins constitués par Amédée Chaumette des Fossés, premier consul de France au Pérou”. Ses recherches portent globalement sur les relations entre la France et l’Amérique du sud (notamment le Perou) du haut du 18ème siècle au début du 20ème siècle. Pascal RIVIALE est Docteur en Histoire de l’Université Paris-Denis Diderot, spécialiste de l’histoire des relations entre la France et l’Amérique latine (émigrations, voyages, explorations, influences scientifiques, culturelles, techniques), chercheur associé au centre EREA du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS-Université Paris Nanterre) et membre associé de l’Institut français d’études andines.

4- Interview intégrale de Carlos Estela Vilela

Interview de Carlos Estela Vilela, Doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne et dont les recherches ont portés sur les travaux, au Pérou notamment, du photographe charantais Eugène Courret.