Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Emigration d’Hasparren par Beñat Cuburu Ithorotz

Les travailleurs du cuir d’Hasparren en Amérique latine. Étude micro-historique d’une émigration spécialisée (XVIIIe-XXe siècles) – Thèse soutenue à l’université Bordeaux Montaigne 8 juillet 2022.

Ce travail est une étude micro-historique de l’émigration depuis Hasparren, commune du Pays basque français, et vise à démontrer sa spécificité, puisqu’elle est composée en grande partie de tanneurs et de cordonniers. Le terrain a consisté à développer une base de données nominative des émigrants d’Hasparren.

This work is a micro-historical study of emigration from Hasparren, a municipality in the French Basque Country, and aims to demonstrate its specificity, since it is largely composed of tanners and shoemakers. The fieldwork consisted of developing a nominative database of emigrants from Hasparren.

La première partie analyse le cadre de l’étude, Hasparren, à travers une présentation générale de la commune et de sa démographie, les activités artisanales aux XVIIIe et XIXe siècles et les activités industrielles de la première moitié du XXe siècle. La deuxième partie est l’exploitation de la base de données des émigrants, consistant en une présentation de la méthodologie utilisée, des différentes sources consultées et des résultats obtenus. La troisième partie analyse les politiques migratoires des pays d’accueil des émigrants, leur développement professionnel en Amérique et expose une série d’études de cas de ces émigrants professionnels du cuir.

Après la soutenance, la publication de la thèse est prévue et la réalisation d’une mission sur les traces de Pascal Harriague et d’autres émigrants en Uruguay.

Jury : M. Óscar Álvarez Gila, codirecteur de la thèse, (Profesor Titular de Universidad – Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea) et Mme Isabelle Tauzin-Castellanos (Professeure des universités – Université Bordeaux Montaigne), codirectrice de la thèse, Mme María del Pilar Cagiao Vila, par visioconférence, pré-rapporteure de la thèse (Profesora Titular – Universidad de Santiago de Compostela),  M. Alvar de la Llosa, pré-rapporteur (Professeur des universités – Université Lyon 2), Mme Amaia Iraizoz, (Profesora asociada – Universidad Pública de Navarra) et M. Hernán Gustavo Otero (Profesor Titular de Universidad – Universidad Nacional del Centro de la Provincia de Buenos Aires – Chercheur principal CONICET).

Cramail-Barroussel

Eléonore Anne Cramail née à Lima le 3 janvier 1849, fille de Jean Cramail, tailleur d’habits originaire de Tombeboeuf (47), né en 1821 et de Marie Barroussel, née en 1827, fille de marin, originaire de Casseneuil (1847).  (Sources: archives consulaires). Le couple est en route vers une autre destination au moment de la naissance. Le mariage des parents avait été célébré à Casseneuil le 24 avril  1846.

Année 2019

Jeudi 7 novembre 16h -18h : Réunion interne. UBM. Salle L01.

Lundi 14 octobre 16h 30-18h : Conférence Ricardo Sumalavia (PUCP): Le Pérou,  l’émigration chinoise et Manuel Gonzalez Prada. UBM. Amphi Lefèvre.

24 juin, 14h-17h : Réunion interuniversitaire. Communication : Parcours migratoires franco-mexicains. UBM. Salle Jean Loiseau.

15 avril 2019 : Réunion interne. Compte rendu du colloque México Francia Paris – Sorbonne

Lundi 25 mars, 10h 30 : Conférence Marcelino Irianni (UNLP-UNICEN) : Histoire de l’émigration des Basques en Argentine (1840-1920). UFR Langues. Amphi 1.

Jeudi 24 janvier, 14h-17h. Réunion interuniversitaire. MSHA. Salle 3.

Archives et migrations françaises en Amérique latine

Samedi 12 octobre 9h30- 16h30

Archives Nationales Paris-Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

Projet EMILA.

Une journée d’étude ouverte au public sur l’histoire des migrations en Amérique latine et les traces dans les archives est organisée par Pascal Riviale (Archives Nationales) et Isabelle Tauzin (IUF-Université Bordeaux Montaigne). L’objet de la journée dans le cadre du programme de recherches EMILA Ecritures migrantes latino-américaines: histoires et traces des migrations latino-américaines en/de la Nouvelle-Aquitaine est la présentation, la description, le questionnement de corpus d’archives inexplorées ou peu étudiées portant sur l’histoire des migrations entre la France ou l’Espagne vers/au départ de l’Amérique latine vers ou au départ de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sources repérées se trouvent dans les  archives diplomatiques, nationales, départementales, religieuses, commerciales,  culturelles … ainsi que les correspondances publiques ou privées, à caractère inédit.

Programme (PDF et compte-rendu)

 

9h30 Accueil – Salle des Commissions 1

10h Pascal Riviale Archives Nationales de France

 

Panorama des sources disponibles pour documenter l’histoire de la présence française au Pérou

10h30 Christian Rigaud Réalisateur documentaire – Eric Polti Généalogiste

 

Traces d’un émigrant français au Pérou : Sylvain Cavalié

11h Beñat Çuburu Doctorant Université Bordeaux Montaigne- Université du Pays Basque UBM-UPV

 

La Première Guerre Mondiale et ses effets sur l’émigration dans la commune basque d’Hasparren: l’apport des archives locales.

11h30 Oscar Álvarez Gila Université du Pays Basque  – UPV

 

Numérisation des sources/ Sources numériques sur l’émigration basque en Amérique (es)

12h  Discussion

14h Carlos Estela, université Bordeaux Montaigne

 

Nouvelles sources sur les photographes Achille et Eugène Courret

14h30 Maryse Esterle, université d’Artois, association « Les Béarnais de Paris »

 

 Le chemin des retrouvailles : à la recherche des cousins d’Argentine, le cas de la famille Aragüés-Puyou

15h  Bernard Lavallé, université de Paris Sorbonne Nouvelle

 

Les demandes de passeport source pour l’histoire de l’émigration en Amérique latine.

15h30 Isabelle Tauzin-Castellanos, EA Ameriber, université Bordeaux Montaigne

 

Recherche sur les archives des agences d’émigration de Bordeaux et Bayonne , XIXe-XXe siècle

16h  Discussion

Inscription à la journée d’étude par le lien ci-joint

Information en ligne sur le site des Archives Nationales

Pour plus d’informations : emila[at]u-bordeaux-montaigne.fr